top of page

Ce que tu dois savoir quand tu apprends le coréen

Que tu aies déjà commencé à apprendre l'alphabet coréen ou le coréen, voici toutes les informations nécessaires que tu dois savoir quand tu apprends le coréen.

Ce que tu dois savoir quand tu apprends le coréen
crédit photo : Gahae Kim


1. UNE VOYELLE = UN SON, UNE CONSONNE = UN SON



Comme tu le sais très bien, en français, une voyelle ou une consonne peut se prononcer différemment. La consonne G, par exemple, se prononce différemment en fonction de la voyelle qui se situe après cette consonne.


ex) ga, ge, gé, gè, gi, go, gou, gué, gui...


En coréen, ce n'est pas le cas ! Une voyelle représente un seul son, une consonne représente un seul son (Oui, il y a quand même quelques exceptions, mais on en reviendrait plus tard 😉). Facile, non ?


Les syllabes que je t'ai montrées tout à l'heure, en coréen, comment on écrit ? Quand le G se prononce comme [g], ça correspond à l'alphabet coréen ㄱ. Quand le G se prononce comme [ʒ], ça correspond à l'alphabet coréen ㅈ !


Donc :


ga = 가, go = 고, gou = 구, gué = 게, gui = 기

ge = 즈, gé = 제, gi = 지


Il faudra donc éviter d'apprendre l'alphabet coréen avec l'alphabet latin ! Ce qui est G en français ne s'écrit pas forcément en ㄱ en coréen.

Tu n'as pas encore débuté l'apprentissage de l'alphabet coréen ? On a écrit un article chouette récemment dans lequel tu peux voir l'alphabet coréen de A à Z ⬇️




2. La forme de consonne a été crée à partir des organes de la voix : la lèvre, la langue, la gorge !


Le Roi Sejong, le quatrième roi du royaume Joseon qui a inventé l'alphabet coréen, a dessiné les consonnes à partir des organes de la voix comme la lèvre, la langue et la gorge, Essayons de prononcer la consonne ㄱ [g] comme on a vu tout à l'heure, Ça y est ! C'est à partir de cette forme que tu es en train de faire qu'a été créée la consonne G. Incroyable, non ? 😊


3. Le coréen est la seule langue dont l'année de création est connue


Contrairement à la plupart des langues qui se parlent et qui se créent naturellement, le coréen est une langue dont l'alphabet a été inventé avec un objectif spécifique : lutter contre l'illetrisme de l'époque, faciliter la vie quotidienne de citoyens. Le Roi Sejong, non seulement un roi compétent mais aussi un linguiste brillant, a créé l'alphabet en 1443 avec ses savents.

⚠️Attention : la "langue" coréenne existait depuis toujours. Mais cela restait qu'une langue parlée et pour écrire le coréen, il fallait recourir aux idéogrammes chinois. L'accès à l'éducation des idéogrammes chinois étant réservé qu'aux nobles, la plupart des gens ne pouvaient pas les apprendre, donc ils ne pouvaient pas lire. Les idéogrammes et caractères chinois sont toujours utilisés en coréen, c'est ce qu'on appelle le Hanja (한자). Tu sais qu'on te présent un idéogramme chinois par semaine sur notre instagram ? ⬇️



4. Il y a 81,7 millions de personnes dans le monde entier qui parlent coréen !


81,7 millions de personnes dans le monde parlent coréen
Crédit photo : Gahae Kim

Selon le rapport d'Ethnologue, il y a 81,7 millions de personnes dans le monde entier qui parlent coréen en tant que langue maternelle ou que langue seconde. Grâce à soft power coréen (aussi appelé Hallyu) comme drama, film, BTS, idol, le nombre de locuteurs de la langue coréenne ne cesse d'augmenter. Selon un autre rapport d'Ethnologue, publie en 2022, le coréen est la 22ème langue la plus parlée du monde !


5. Le coréen est une langue officielle de l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle


L'Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle, l'OMPI, est « l'instance mondiale chargée des services, des politiques, de l'information et de la coopération en matière de propriété intellectuelle » ainsi qu' « une institution des Nations Unies financièrement autonome comprenant 193 États membres ». Il y a 10 langues officielles de l'OMPI : l'anglais, le français, l'allemand, le russe, l'espagne, le chinois, le coréen, l'arabe ET le coréen. Il y a une cinquantaine de langues dans le monde entier qui s'utilisent fréquemment à l'usage académique et le coréen en fait partie !


Comment apprendre le coréen ? Par où commencer ?


Les questions que tu t'es déjà sûrement posé plusieurs fois :

  • Je veux bien apprendre le coréen, mais je ne sais pas par où commencer !

  • J'aime bien le coréen, mais c'est vrai qu'il n'y a peu d'intérêt pratique !

  • Je veux bien un cours de coréen, mais un cours privé, c'est trop la pression, mais seulement un manuel en autonomie, je n'y arriverai pas.

On entend tous tes raisonnements et on te propose les solutions 🚀


  • Par où commencer ? Essayons d'apprendre d'abord l'alphabet coréen. Duolingo peut être un excellent moyen pour commencer : beaucoup de répétition, apprentissage sous forme de jeu ! Ensuite, pour la prononciation, suis bien les publications régulière de DALMAROU & HAENOURI chaque samedi ⬇️


  • Trop peu d'intérêt ? Hmm.. Tu en es sûr(e) ? Même après avoir lu cet article ? 😉

  • Peut-être pas le cours privé, mais une bonne ressource rédigée en français ? Tu es dans un bon endroit alors, commençons par nos ressources gratuites et inscris-toi à notre site pour ne rien manquer ! Tu peux faire notre formation de coréen à distance, où que tu sois, avec un AUDIT INÉDIT + EXERCICES avec CONTEXTUALISATION + SUIVI tout au long de ta formation 🌟



Abonne-toi pour nos meilleurs articles et nos ressources gratuites

Comments


bottom of page